Les Lombrics Utopiques

Grandes cultures de légumes, conserverie artisanale, cantine mobile, événements conviviaux favorisent la rencontre interculturelle et intergénérationnelle et cultivent l’altérité.

Conserverie

Conserver, en grande quantité et par divers moyens, les surplus de la production agricole et ainsi générer des stocks pour la période hivernale destinés aux habitantes du coin, aux exilées,  aux solidarités sociales. 

Lacto-fermentés, séchés ou en bocaux stérilisés, les légumes et les fruits qui poussent abondamment l’été seront savamment et artisanalement transformés lors de sessions de conserve collectives et conviviales pour se préparer à la saison hivernale. En récupérant les surplus des paysans et les invendus des commerçants, on lutte contre le gaspillage. En transformant les denrées récupérées, on expérimente des modes de conservation variés en cherchant la sobriété énergétique et l’efficacité. Les produits conservés sont destinés à alimenter la solidarité, par la cantine et la distribution dans les squats et lieux d’hébergement.

Jusqu’ici, les Lombrics Utopiques ont stérilisé une trentaine de litres de ratatouille et environ soixante litres de soupe de courge dont une partie a servi pour une cantine mobile et une autre pour un squat d’exilés. Des confitures ont aussi été fabriquées pour alimenter les chantiers collectifs. Les Lombrics cherchent un partenariat pour bénéficier d’un local et de matériel adapté pour réaliser des conserves en grande quantité dans le respect des normes sanitaires.