Les Lombrics Utopiques

Grandes cultures de légumes, conserverie artisanale, cantine mobile, événements conviviaux favorisent la rencontre interculturelle et intergénérationnelle et cultivent l’altérité.

Participer

Quatre manières (et bien plus…) de participer aux Lombrics !

1. Rejoindre un Terreau d’activités

L’univers des Lombrics est rempli d’utopies bien concrètes qui se répondent entre elles… découvrez chaque galerie (cliquer sur les carrés colorés) et écrivez-nous si vous souhaitez participer à l’une ou plusieurs de ces dynamiques.

Cultures

Cultiver de grandes quantités de légumes et de fruits, avec la force humaine lors de grands chantiers collectifs, et des outils manuels sans essence mais en conscience.

 

Cantine

Concocter et servir de savoureux repas pour alimenter les alternatives sociales et écologiques, nourrir la convivialité, sublimer les légumes sans frontières et solidaires ! 

Conserverie

Conserver, en grande quantité et par divers moyens, les surplus de la production agricole et ainsi générer des stocks pour la période hivernale destinés aux habitant⋅es du coin, aux exilé⋅es,  aux solidarités sociales. 

 

 

Événements

Organiser et vivre des événements festifs et conviviaux pour se retrouver, se rencontrer, célébrer les actions menées, danser et chanter ! 

 

 

Bricolage

Indispensable pour outiller convenablement l’ensemble des activités dans une optique d’efficacité, de sobriété et de convivialité ! 

 

Transport

Mettre en place le plus possible de transports par des moyens doux et non polluants, pour la circulation des denrées comme pour les déplacements des Lombrics. 

 

 

Accueil des exilées

Accueillir et impliquer les exilé⋅es dans les activités des Lombrics pour favoriser les rencontres interculturelles et faire grandir la solidarité. 

Communication

Faire connaître, comprendre, consolider et si possible essaimer l’univers des Lombrics Utopiques avec tout un tas de stratagèmes divers.

 

L’ensemble du contenu est également disponible et diffusable par ce livret de présentation.

2. Alimenter le terreau

Donner de son temps et son énergie dans un terreau d’activités… est facilité par des participations en monnaie trébuchante pour acheter quelques semences, le matériel manquant qui ne peut être fabriqué, imprimer nos tracts, rémunérer les artistes qui sont présents…

Vous n’avez pas la disponibilité ou la forme pour tortiller comme un lombric sur un chantier ou une cantine (un éventail d’actions courtes ou légères  sont aussi possibles !), vous pouvez nous envoyer cour(a)ges et patates !

Propulsé par HelloAsso

Vous pouvez aussi devenir partenaire donateur, comme le fait la notre assureur militant, pour les semences 2021.

3. adhérer à l’association

L’adhésion n’est pas obligatoire pour participer aux activités qui sont ouvertes à toutes et tous.

Elle est nécessaire pour participer à l’assemblée générale de l’association en début d’année civile, et surtout, elle permet de soutenir les projets de l’association et de leur donner de la visibilité selon le nombre d’adhésions.

Le montant est à prix libre.

Les associations et personnes morales peuvent adhérer : tissons un réseau de solidarité !

Propulsé par HelloAsso

4. donner du matériel, des contacts et de bonnes idées…

Si vous avez des outils de jardin : houe, pelle, binette, râteau, fourche-bêche, brouette…

ou des semis, boutures d’aromates et de fleurs ; des plants de fruitiers !

Du matériel de cantine : bocaux (type « Le Parfait » et confiture), grande marmite en inox, grand couvercle, longue spatule en bois, saladiers, bacs gastro… un four ou séchoir solaire ? Un barnum.

Ou encore du matériel de rangement : des palox, grandes caisses pour ranger les palettes, étagères, malles…

Habitant⋅es de proximité : une cave fraîche pour stocker bocaux et récoltes, un contact d’un particulier ou d’une ferme (autour de Nantes) qui pourrait accueillir les surplus de compost…

Autre matériel, contacts associatifs et institutionnels…  

Merci de nous aider à rendre réelles toutes ces utopies !