Les Lombrics Utopiques

Grandes cultures de légumes, conserverie artisanale, cantine mobile, événements conviviaux favorisent la rencontre interculturelle et intergénérationnelle et cultivent l’altérité.

Cantine

Concocter et servir de savoureux repas pour alimenter les alternatives sociales et écologiques, nourrir la convivialité, sublimer les légumes sans frontières et solidaires ! 

Les cantinieres glanent de-ci de-là des denrées en perdition, achètent auprès des producteurs locaux en agriculture bio, récoltent sur la parcelle collective et cuisinent partout où le camion bleu peut s’engouffrer. Que vous soyez fin gastronome, amateur de frites, au stade de la cuisson des pâtes ou cuisinier expérimenté, n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure pour jongler avec les saveurs de la nature et apprendre à faire à manger en grande quantité. 

En 2019, la cantine a commencé ses interventions culinaires à la ferme Malabry au mois d’avril en régalant d’un couscous végétarien quelque 250 participantes à la fête organisée dans le cadre du week-end « De ferme en ferme » porté par le CIVAM. Elle s’est ensuite frottée à la métropole nantaise en nourrissant les manifestants d’une marche pour le climat des jeunes en mai, une soixantaine de cyclistes de l’AlterTour en juillet, un week-end contre la métropolisation en septembre. Elle fut bien sûr de la partie lors du week-end des récoltes et du transport en bateau des patates et des oignons de la parcelle collective des Lombrics. 

En 2020, l’équipe cantine est sortie de son hibernation en mars pour alimenter la mobilisation contre les projets inutiles du grand Ouest à Nantes ainsi que les personnels universitaires en lutte de la faculté de lettre et sciences humaines. Le confinement a bien entendu mis un coup d’arrêt aux activités culinaires des Lombrics mais celles-ci vont reprendre, notamment pour la célébration des récoltes de l’année !