Les Lombrics Utopiques

Grandes cultures de légumes, conserverie artisanale, cantine mobile, événements conviviaux favorisent la rencontre interculturelle et intergénérationnelle et cultivent l’altérité.

Transport

Mettre en place le plus possible de transports par des moyens doux et non polluants, pour la circulation des denrées comme pour les déplacements des Lombrics. 

Après les cultures à la main et avec le moins de machines polluantes possible, les Lombrics s’attellent au transport décarboné. Ça tombe bien, une rivière relie la parcelle à la métropole. Il n’y a plus qu’à remettre au goût du jour le transport de denrées et matériaux en bateau à voile ! 

Les premières récoltes ont été acheminées à L’Autre Cantine par voie d’eau sur un magnifique tjalk, péniche à voile hollandaise à formes arrondies et dérives latérales, Le Cornelia, accompagnées d’authentiques voile-aviron en bois. De la parcelle au port et du port aux greniers de L’Autre Cantine, les cagettes pleines de légumes ont transité par vélo-cargo, palettes à roulettes et à bout de bras. Pour certains chantiers, des rendez-vous ont été donnés aux cyclistes nantais pour qu’une équipée conviviale se rende à vélo sur la parcelle. 

Les partenariats avec des centres nautiques, des ateliers de vélo et des marins d’eau douce sont à poursuivre et à imaginer pour faire grandir nos capacités de résilience sur les transports et la circulation.